De Bouliac à Floirac, dans le cadre de l’Été Métropolitain
Jeudi 14 Juillet de 9h à 15h
Étape 1 : Les coteaux de Garonne Rive Droite – De Bouliac à Floirac
Partons à l’exploration des coteaux de la rive droite de la Garonne. En ce jeudi 14 juillet, c’est en compagnie de Didier Coquillas et de Gaël Barreau que nous découvrons l’histoire et les paysages de deux communes de la rive droite Bordelaise : Bouliac et Floirac.
Vue du belvédère de l’église Saint-Siméon (Bouliac)
Pour débuter cette balade, nous voici au pied de l’Église Saint-Siméon. Une vue imprenable sur Bordeaux et ses horizons s’offre à nous. Sur ce véritable balcon se dessine au loin la gare Saint-Jean, le pont François Mitterrand, le château d’eau du campus universitaire ainsi que la rocade.
Église Saint-Siméon
Faisons à présent un arrêt dans l’église. Ce lieu saint est consacré à Siméon le Stylite.qui porte ce nom car il a vécu en ermite au sommet d’une colonne. Cette église fut construite au cours du XIIe siècle. Alors qu’autrefois il y avait séparation stricte entre le monde des morts et le celui des vivants, cette église avait pour particularité d’héberger à ses alentours une nécropole, qui sera au cours du XIXe siècle déplacée.
Fourmilière
Quittons les lieux pour rejoindre la ville de Floirac. Au fil du trajet, nous croisons quelques rares orchidées. En soulevant des tronçons d’arbres se dévoile une fourmilière avec sa reine, ses mâles ainsi que ses ouvrières. De l’œuf à l’adulte, tous les stades de développement de la fourmi sont visibles.
Nous apercevons un syrphe, cet insecte à l’allure trompeuse, ressemblant fortement à une guêpe. Cependant le syrphe se différencie de la guêpe par le nombre d’aile qu’il porte. Le syrphe ne possède qu’une seule paire d’aile faisant de lui un diptère, tandis que la guêpe, cette hyménoptère en possède deux paires.
La Jacotte
Passons sous la rocade en suivant le pas du ruisseau de la Jacotte. Nous voici à Floirac, dans le Domaine de la Burthe : une étendue de verdure de 70 hectares composée d’une grande partie forestière ainsi que d’espaces sportifs et de loisirs.
A peine quelques mètres plus loin, un odonate est présent. S’agit-il d’une libellule ou d’une demoiselle ? Ses ailes postérieures et antérieures sont de tailles semblables. L’insecte, une fois au repos replie ses ailes le long de son corps, il s’agit sans aucun doute d’une demoiselle.
Vestiges dans le domaine de la Burthe (Floirac)
Toujours dans la partie forestière du domaine de la Burthe, nous distinguons quelques vestiges d’habitats qui pourraient dater du XVIIIe ou XIXe siècle. Non loin, se trouve des bambous, que l’on utilisait dans les vignes jusqu’en 1933.
Château de la Burthe
L’heure du repas approche. Près du château de la Burthe, le temps de la digestion, Didier Coquillas nous parle des glacières. Ces structures dédiées à la conservation de glace. 90% de celle-ci étaient destinée la confection de sorbet, les 10% restant à un usage médical. Sur le territoire de la Gironde on dénombre près d’une cinquantaine de glacière, dont une présente -mais inaccessible – dans le domaine de la Burthe. Ces glacières avaient la possibilité de conserver la glace jusqu’à 12 mois d’affilés. Le XVI e siècle connaît un record de construction de glacières, c’est suite à la première Guerre Mondiale que cette activité cesse.
Pour terminer cette escapade de 6 h, nous passons non loin de la Chartreuse Bel Sito, pour nous rendre sur un belvédère donnant vue sur ce qui sera la future zone d’aménagement concerté (ZAC) de Floirac avec la future salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena.
C’est à l’entrée du parc de Castel que s’achève cette première étape de découverte des coteaux de Garonne de la rive droite.
Proposition programmée dans le cadre de la cinquième édition de l’Eté métropolitain, événement de Bordeaux Métropole.