Conférence : « Impacts et risques de la construction de barrages hydroélectriques dans une cordillère instable : cas des Andes » à l’Aquaforum (Bègles)

Le jeudi soir culturel du 6 juin 2024 : « Impacts et risques de la construction de barrages hydroélectriques dans une cordillère instable : cas des Andes » se déroulera à l’Aquaforum de Bègles de 18h30 à 20h.

par

par Alain Laraque, potamologue, jeune retraité de l’Institut de Recherche pour le Développement.

Pour satisfaire l’augmentation de leurs besoins énergétiques et compte tenu du fort potentiel hydraulique des Andes amazoniennes, la majorité des pays andins en pleine croissance démographique et socio-économique, se tourne vers l’hydroélectricité en prévoyant la construction de centaines de barrages d’ici 2050. Mais cette chaîne de montagnes est instable, car soumise à une géodynamique active et à des phénomènes hydro-climatiques extrêmes, qui constituent autant de menaces pour les barrages.

Cette présentation évoquera leurs risques et effets collatéraux parfois aussi surprenants que lointains et insoupçonnés et qui restent trop souvent négligés par les décideurs.

Tout public, accès libre.

Plan d’accès à l’Aquaforum de Bègles

Télécharger l’affiche