Construction du nouvel Aquaforum

Sud Ouest 05/09/2005

L’idée de transformer l’Aquaforum en un lieu pérenne est venue très vite, comme une évidence, dès la fin 2001. En septembre 2004, Philippe Fessard nous a parlé de bâtiment passif, concept venu de Darmstadt (Passivhaus Institut http://passiv.de/) et repris comme Standard Européen Maison Passive (exposition mobile T&O crée en 2006 pour la foire internationale de Bordeaux). Après un passage « obligé » à Fribourg pour voir les expériences allemandes (auprès de l’architecte Michael Gies) et faire une pré-étude qui a adapté le concept aux conditions climatiques aquitaines, nous avons convaincu nos partenaires de l’Aquaforum (Mairie de Bègles et l’association des commerçants de Rives d’Arcins) que nous pourrions appliquer ce concept et faire de l’Aquaforum le premier bâtiment passif d’accueil public en France. La Mairie de Bègles (suite à des échanges avec Noël Mamère, maire à ce moment) nous a donné le terrain et l’a viabilisé et Klépierre fait partie du montage financier.

Le projet est présenté sur Europe 1 dans la matinale par Philippe Fessard interrogé par  Stéphane Place.

 

Sud Ouest 24/11/2005

Sur le chemin (plus long que prévu), le Feder (appel à projet européen pour des bâtiments Basse Consommation), Bordeaux Métropole (Plan Garonne), la Région Nouvelle Aquitaine,  l’Ademe, puis la Fondation Caisse d’Epargne et le Département de la Gironde nous ont aussi accompagné dans ce projet (Panneau des entreprises – Aquaforum). Ce bâtiment a été conçu par Polyrythmic Architectes (avec les formations et les conseils  de Philippe Fessard, Terre & Océan) avec une ossature bois réalisée par Esprit Bois (http://www.espritbois.fr/) et une isolation renforcée, à base de la ouate de cellulose soufflée et de laine de bois. Un test d’étanchéité en cours de chantier a permis de confirmer son exemplarité au niveau de l’efficacité énergétique.

Caractéristiques technique du bâtiment Aquaforum « BBC-passif » : 21 kmh/m2/an – Ubat (conductivité thermique globale du bâtiment) 0,26 W/°Cm2 – 0,34 Q4 Pa-surf m3/hm2Ossature bois – Isolation 38 cm – Inertie : chape béton – Ventilation double flux – Ventilation nocturne naturelle.

Nous remercions particulièrement Philippe Fessard (initiateur du projet), Michaël Gies (pré-étude), Jean Daniel Caillet, Eric Aufaure (Ademe), Jean François Guérin (CUB), Emmanuelle Jutan (architecte), Serge Miller (Esprit Bois), Jean Marc Gipoulou, Johana Puech, Clément Rossignol et Noël Mamère (mairie de Bègles), Jean Jacques Uzols (directeur de Rives d’Arcins), Jean Marie Darmian, pour leurs soutiens et participations actives à ce projet.

Retour sur les travaux de construction du nouvel Aquaforum

Photos Terre & Océan et Poly Rythmic Architecture

Le 18 Juin 2012 :  le chantier du nouvel Aquaforum a été lancé à quelques mètres de l’emplacement de l’ancien bâtiment.

16 Juillet 2012 : les pieux sont plantés.

Septembre 2012 :  mise à niveau des pieux, pose des gaines, câblage etc…

18 Septembre 2012 : Le bâtiment est cité en exemple lors d’un colloque à la Région  « Batiments Basse Energie »

Octobre 2012 : la structure du bâtiment est réalisée à Eysines par Esprit Bois, comme un gigantesque jeu de construction !

11 Octobre 2012 : Un article de Jean-Michel Le Blanc dans Sud Ouest (extraits):

Le bâtiment « BBC-passif » a été conçu par Poly Rythmic Architecture. Depuis avril 2001, Terre & Océan avait installé provisoirement l’Aquaforum en bordure de Garonne, derrière le centre commercial des Rives d’Arcins, à Bègles. Un lieu idéal pour cette association spécialisée dans la médiation culturelle des sciences et de l’histoire des environnements. À deux pas d’un ponton où les animateurs peuvent effectuer des prélèvements pour les travaux pratiques avec les élèves.

Sa localisation permet aussi d’accueillir deux fois par semaine les enfants, tandis que les parents effectuent leurs courses. Mais cela n’a rien à voir avec une halte-garderie, car ces ateliers de découverte des environnements proposent un véritable tour d’horizon sur des sujets qui intéressent généralement les petits curieux. Les prochains thèmes seront l’énergie dans la nature, roches et fossiles, la météo ou encore la chimie dans la nature.

Bien situé, dans cet espace vert (aire de jeux pour enfants, refuge urbain, promenade en bord de fleuve), l’Aquaforum était pourtant un peu étroit, ne pouvant accueillir qu’une classe à la fois quand sont proposées des activités pédagogiques, de la maternelle aux cycles universitaires. En prenant tous ces paramètres, il a finalement été décidé de déménager… à 50 mètres de là, sur un terrain municipal, juste derrière Cultura.

Pour l’heure, on ne distingue que les pieux qui supporteront la structure, mais tout devrait pousser… en vingt-quatre heures. En effet, les panneaux qui composeront les 220 m² du nouvel Aquaforum sont actuellement en construction chez Esprit Bois, à Eysines. Dans quinze jours, un convoi exceptionnel, passant de nuit par les quais bordelais, va déposer tout ça sur place où il ne restera plus qu’à faire un petit jeu de construction.

« Tout devrait être fini et opérationnel en février prochain, explique Éric Veyssy, l’un des sept salariés de Terre & Océan. Ensuite, nous continuerons les activités du mercredi avec les enfants, mais nous voudrions développer le samedi des animations davantage tournées vers les familles, avec, par exemple, la projection de documentaires et des sorties balades en bateau sur la Garonne. » Il faut dire que la formule « petit tour d’une heure et demie » avec visite de l’île voisine d’Arcins, marche déjà particulièrement bien et pourrait être mise en place trois fois par samedi.

Ce soir jeudi, à 18 h 30, l’Aquaforum accueillera sa 450e conférence-débat et elle sera tout naturellement consacrée au futur Aquaforum, « un concept énergétique innovant ». En plein air devant le chantier, Éric Veyssy sera accompagné de l’architecte Emmanuelle Jutan et de l’artisan Serge Miller (Esprit Bois) pour dévoiler tous les avantages de cette structure aux normes BBC. 

du 22 au 29 octobre 2012 : Pose du plancher

Mardi 30 Octobre : L’Aquaforum est assemblé par Esprit Bois en un temps record !

La toiture se met en place

Le froid arrive, l’ Aquaforum se couvre !

Mise en place du pare-vapeur

Menuiseries en place, l’Aquaforum est fermé!

La ouate de cellulose est soufflée dans les murs et un test d’étanchéité est réalisé :  https://www.youtube.com/watch?v=5EjSMN_OyQs

L’Aquaforum a droit à sa première visite en tant que bâtiment pédagogique avec la venue d’étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux

Test d’étanchéité, le bâtiment est bien isolé et il n’y a quasiment aucun pont thermique.

Aperçu de la complexe tuyauterie de ventilation permanente du bâtiment

La dalle intérieure est coulée

Les cloisons sont montées

Montage du bardages extérieur

Les terrasses extérieures sont assemblées

Mars 2013 : le bâtiment est terminé !

1ère conférence le jeudi 17 mars 2013 (« les manuscrits de Tombouctou »).

Inauguration officielle du bâtiment le 19 Mars 2013 en présence de Noël Mamère, maire de Bègles et de tous nos partenaires.