Terre & Océan réalise des formations et des cours théoriques et pratiques en salle et sur le terrain autour des thèmes : fleuve et estuaire, eau, préhistoire, climat, géologie, biodiversité, développement durable, histoire et archéologie.
Publics : enseignants, professionnels du tourisme, élus et agents territoriaux, ….
Nous avons déjà réalisé des formations pour la DSDEN, les Juniors du développement durable, les agents de Bordeaux Métropole et de la Mairie de Bordeaux, le CNFPT, …
Fleuves et estuaires : de la source à l’océan
DE LA GARONNE (et Dordogne) A L’OCÉAN : L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE
FLEUVES ET EAU, ENTRE NATURE ET SOCIETES
Climats et sociétés
CLIMATS, D’HIER A DEMAIN
LE DEVELOPPEMENT DURABLE A L’EPREUVE DU 21è SIECLE
L’Eau et la Vie
L’EAU AU COEUR DES SOCIETES
LES OCEANS : les pôles, l’océanographie, la vie marine
Ecologie et Biodiversité
BOTANIQUE ET BIODIVERSITÉ
LES MILIEUX NATURELS TERRESTRES ET AQUATIQUES
INSECTES ET ARACHNIDES
Histoire des environnements et des hommes
HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE EN GIRONDE (4 séries : estuaire et bassin d’Arcachon)
PREHISTOIRE
Géologie : d’hier et d’aujourd’hui
GEOLOGIE ou LA TERRE, PLANETE ACTIVE
LITTORAL : DYNAMIQUE EN NOUVELLE AQUITAINE ET DANS LE MONDE
LE BASSIN d’ARCACHON : UN ENVIRONNEMENT FRAGILE
Education à l’Environnement
Ci-dessous les séries de cours illustrés réalisés chaque année depuis 20 ans pour les Universités du Temps libre de Bordeaux et de Créon. Ces cours peuvent adaptés selon les demandes : contenu, durée et nombre de séances.
DE LA GARONNE (et Dordogne) A L’OCÉAN : L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE
14 cours d’1h30, soit 21 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)
« Construction » géologique de l’estuaire (depuis 100 millions d’année, focus sur le dernier passage glaciaire-interglaciaire), histoire humaine de l’antiquité à aujourd’hui : ports, navigation. Géographie et évolutions des paysages et des îles. Bassin versant de l’estuaire : des Pyrénées et du Massif Central à l’océan. Hydrologie de la Garonne et de la Dordogne et de leurs affluents. Histoire climatique : crues, grands froids et sécheresses depuis 2 000 ans. Hydrodynamique spécifique de la « zone estuaire » : bouchon vaseux- crème de vase, mascaret. Aménagements (dragages, extractions de graviers, digues, barrages, …) Qualité de l’eau (impact des rejets et des retenues). Écosystème aquatique (plancton, poissons migrateurs) et terrestre (oiseaux, mammifères, …), pêche historique et actuelle. Avenir climatique…
Séries de cours complémentaires : « Fleuves et eau au cœur des sociétés », « le Bassin d’Arcachon de A à Z » et « Climats, d’hier à demain »
FLEUVES ET EAU, ENTRE NATURE ET SOCIETES
14 cours d’1h30, soit 21 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)Un tour du monde des fleuves et des ressources en eau sur les 5 continents : Amazone, Congo, Mississipi, Yan Tsé, Ganges, Mékong, Brahmapoutre, Niger, Nil, Tige et Euphrate, Sénégal, Paraná, Irrawaddy mais aussi Guadalquivir, Danube, Volga, Rhin, Garonne et autres fleuves d’Europe…, avec un focus sur les zones sensibles : fleuves arctiques (Lena, Ienisseï, Ob, …) Moyen-Orient, mer d’Aral, lac Tchad, Indus, … Géographie, empreintes culturelles, bassins endoréiques, nature des fleuves et des deltas et estuaires, barrages et aménagements, biodiversité aquatique et des zones humides, pêche, navigations, transports sédimentaires, climats, partage de l’eau, géopolitique, conflits et coopération, littérature, …
Séries de cours complémentaires : « Garonne, Dordogne et Estuaire de la Gironde » et « Climats, d’hier à demain »
CLIMATS, D’HIER A DEMAIN
14 cours d’1h30, soit 21 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)La machine climatique : soleil, continents, océan, atmosphère, …. Les climats des régions terrestres. Les climats du passé : outils et méthodes (campagnes océanographiques, carottes de glace…), cycles astronomiques, et glaciaire/interglaciaire, Petit âge glaciaire (Monde et Sud-Ouest.) Histoire des sciences du climat, cycle du carbone et effet de serre additionnel. Hypothèse Gaïa et négationnistes du climat. La conscience du climat dans l’histoire. Le climat aujourd’hui et projections. Les zones sensibles aux avant-gardes du réchauffement : Sahel, Bangladesh, France (Sud-Ouest), pôles, glaciers, … Les réfugiés climatiques et les civilisations « disparues ». La Biodiversité face au climat. Littoraux et tempêtes. Climat, ressources en eau et santé.
Séries de cours complémentaires : « Le développement durable à l’épreuve du 21ème siècle » et « Fleuves et eau au cœur des sociétés »
LE DEVELOPPEMENT DURABLE A L’EPREUVE DU 21è SIECLE
14 cours d’1h30, soit 21 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)Définition et histoire du concept. Démographie, aménagements et occupation des espaces. Histoire et géopolitique de l’énergie. Énergies renouvelables : bâtiments, transports, …. Histoire de l’habitabilité de la Terre. Réchauffement et migrations climatiques … Sols et agriculture durable. Érosion de la biodiversité terrestre et aquatique. Plastiques. Exploitation du sable. Enjeux de l’eau et de santé. Recyclage des déchets. Économie circulaire. Transition énergétique et terres rares. Éco-citoyenneté.
Séries de cours complémentaires : « Fleuves et eau au cœur des sociétés », « Climats, d’hier à demain »
L’EAU AU COEUR DES SOCIETES
14 cours d’1h30, soit 21 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)Origine de l’eau sur terre. L’eau et la vie : métabolismes cellulaires. Histoire de l’eau de l’Antiquité à aujourd’hui, du Moyen âge au 19ème siècle. Histoire de l’alimentation en eau en France. Histoire de l’eau à Bordeaux. L’eau dans le monde : utilisations, géopolitique, santé. Les maladies liées à l’eau : paludisme, choléra, typhoïde, onchocercose, … Les normes de l’eau potable dans le monde et en Europe. Les pollutions de l’eau. Indices de qualité des eaux. Gestion et lois sur l’eau. Eaux et conflits historiques. Les barrages et leurs impacts. L’eau et le climat. Eau et cultures du monde.
Séries de cours complémentaires : « Garonne, Dordogne et Estuaire de la Gironde » et « Climats, d’hier à demain »
BOTANIQUE ET BIODIVERSITÉ (COURS DE TERRAIN ou EN SALLE)
Automne : fruits d’automne, les araignées, les champignons, migration des oiseaux.
Hiver : deux conférences sur la biodiversité avec les principes, quelques exemples et l’importance de la « biodiversité de proximité »
Printemps : La nature en hiver, traces et empreintes – La vie dans la Pimpine – Les premières fleurs de la vallée de la Pimpine – Amphibiens – Chants d’oiseaux – Les orchidées – Introduction à l’entomologie.
LES MILIEUX NATURELS TERRESTRES ET AQUATIQUES (Ecologie et Biodiversité)
10 cours d’1h30, soit 15 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)Écologie et Paysages : Chaine alimentaire et classification des êtres vivants – Découvrir la biodiversité d’un milieu proche : rivière, étangs, prairie, forêt – Connaître et protéger les milieux naturels.
Faune : Les insectes aquatiques et terrestres – Cycle de vie des amphibiens (salamandres, tritons grenouilles, …) – Animaux de la forêt : chevreuil, sanglier, leurs empreintes, leurs traces – Espèces protégées et espèces invasives : vison, écrevisse, ragondin, … – Les oiseaux : habitat, nourriture, traces dans l’environnement, chant… – Les animaux dans l’art
Flore : Arbres, milieux de vie – Flore des coteaux à la rivière – Classification de la végétation – Relation entre les fleurs et les insectes – Les fruits et plantes sauvages : médecine, consommation, adaptation, …
Série de cours complémentaires : « Botanique »
HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE EN GIRONDE (4 séries : estuaire et bassin d’Arcachon)
40 cours d’1h30, soit 60 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)Histoire et évolution du climat autour de la Gironde de la préhistoire à aujourd’hui -Traces de la préhistoire récente autour de l’estuaire : néolithique, âge du bronze et âge du fer – L’estuaire antique : des gallo-romains au Moyen-âge – Établissements médiévaux et art roman autour de la Gironde – Histoire originale des villages médiévaux de la Saintonge au Médoc : Blaye, Bourg, etc…
Série de cours complémentaires : « De la Garonne à l’océan, l’estuaire de la Gironde »
10 cours d’1h30, soit 15 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)
Civilisations paléolithiques – La vie des hommes préhistoriques : du bloc de silex à la feuille de laurier, fabrication et utilisation des outils en silex – Relation Homme-Animal dans la Préhistoire – La pêche préhistorique – Les premiers artistes de l’Humanité – Le métier de l’archéologue :disciplines et domaines scientifiques, méthodes de terrain et de laboratoire, les fouilles d’un site préhistorique (exemple de la Dordogne), interprétations et résultats – Qu’est-ce que peut nous révéler un outil en silex ? – Préhistoire régionale : les sites paléolithiques de Gironde – les sites paléolithiques de la région des Eyzies – l’image de l’Homme préhistorique véhiculée par les médias
GEOLOGIE ou LA TERRE, PLANETE ACTIVE
14 cours d’1h30, soit 21 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)
Terre et système solaire : Le système solaire – Origine de l’eau sur terre et de l’eau dans le système solaire – Origine des paysages actuels (relief et érosion)
La composition et les mouvements de la Terre : Qu’y a-t-il sous nos pieds? (structure interne du globe) – La croûte terrestre bouge : tectonique des plaques – Volcans et séismes – Roches et minéraux: à la découverte des pierres – La Terre, source de matières premières – L’exploitation des calcaires des bords de Gironde depuis l’Antiquité – Les sols
Histoire de la Terre et de la vie : Les fossiles – Histoire de la Terre et de la vie – Histoire géologique de l’Aquitaine
LE BASSIN d’ARCACHON, UN ENVIRONNEMENT FRAGILE
14 cours d’1h30, soit 21 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)Histoire de la formation du bassin d’Arcachon – Histoire humaine de la préhistoire à nos jours – Hydrologie, qualité de l’eau, hydrodynamique du bassin – Écologie aquatique et terrestre du bassin et de ses alentours
Séries de cours complémentaires : « Garonne, Dordogne et Estuaire de la Gironde », « Le développement durable à l’épreuve du 21ème siècle » et « Climats, d’hier à demain »
EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT
3 cours d’1h30, soit 5 heures (modulable en durée et adaptable à tout public)Méthodes pédagogiques – pratiques sur le terrain : ateliers, observations – Insertion dans les programmes scolaires – Conception et montage de projets et des ateliers – Mise à niveau sur les contenus.