Conférence : « Les mécanismes du changement climatique actuel à partir d’une crise climatique du passé de la Terre » à l’Aquaforum

Le jeudi soir culturel du 6 février 2025 : « Les mécanismes du changement climatique actuel à partir d’une crise climatique du passé de la Terre »

se déroulera à l’Aquaforum de Bègles de 18h30 à 20h00

par

JP Passeron, Géologue retraité

 

Aujourd’hui, plus grand monde ne nie la crise climatique dont les effets se font sentir partout dans le monde sous diverses formes. Toutefois, on entend souvent l’argument que de multiples crises climatiques ont affecté la planète au cours de son histoire et ceci bien avant que l’espèce humaine n’apparaisse. On entend aussi que notre planète a également connu des taux d’augmentation de CO2 nettement supérieurs et que la vie a continué. Tout ceci est vrai, mais c’est un raisonnement dangereusement simpliste pour ce qui nous concerne.

Au cours du Crétacé et du Tertiaire, et plus significativement au cours du passage Paléocène-Eocène, il y a 56 millions d’années, des montées très rapides du taux des gaz à effet de serre (GES) se sont déjà produites, accompagnées d’évènements catastrophiques. Les crises climatiques majeures qui en ont résulté ont eu des répercussions importantes sur les cycles naturels, répercussions dont on peut tirer des enseignements pour comprendre ce qui se passe actuellement et sur les évolutions possibles.

Il existe une différence de taille avec le passé : le facteur temps et la présence de l’espèce humaine, à la fois responsable du problème et affectée par ses conséquences. Reste à savoir si les connaissances scientifiques accumulées suffiront à influencer cette même espèce humaine afin qu’elle agisse plus rapidement et plus radicalement qu’elle ne le fait actuellement.

 

Tout public, accès libre

Plan d’accès de l’Aquaforum de Bègles

Télécharger l’affiche

Vous pouvez vous rendre à l’Aquaforum avec le bus 15 (arrêt Arches de l’Estey) et le bus 23 et 73 (arrêt Bègles Rives d’Arcins)

Plan des transports en commun