Mots-clés : climats géographiques, Sahel, Bangladesh, saisons, microfossiles, climats passés, changement climatique et société, eau, réfugiés climatiques, maison passive, effet de serre, énergies.
Séances « Changements climatiques et adaptations » avec diaporamas, ateliers scientifiques et observation sur le terrain
– Paléoclimats et Missions océanographiques : observation de carottes marines, tamisage et observation à la loupe binoculaire de microfossiles marins : reconstitution des climats passés à partir de ces outils micropaléontologiques.
– Circulation océanique et climat
– Eau, fleuves, rivières, et biodiversité : évolution des débits, qualité de l’eau (filtration, chimie, IBGN, …), Migration, adaptation, et extinction des espèces
– Croisière « Estuaire et climat : eau, écosystème et cycle du carbone du fleuve à l’océan.
– Mobilité du littoral et changement climatique : plages, Bassin d’Arcachon, dunes, lacs littoraux,…
– Climat et ressources en eau : Eau potable et fleuve du monde. Cas de l’Afrique de l’ouest.
– Biodiversité et climat : balades naturalistes sur le terrain et ateliers sur divers thèmes comme les arbres, les amphibiens, les insectes, les oiseaux…
– Visites du laboratoire de recherche : Unité Mixte de Recherche « Environnements et Paléoenvironnements Océaniques » (Université Bordeaux 1 / CNRS). Carothèque, micropaléontologie, spectromètre de masse,….
– Visite de l’Aquaforum « BBC-passif », à Bègles : bâtiment très basse consommation à but pédagogique de Terre & Océan.
– Ateliers de construction de maquettes de maison passives : Comprendre leur fonctionnement, leur principe, exemples et construction de maquette.
– Energie renouvelable : éoliennes et hydroliennes : fonctionnement, avantages et inconvénients. Fabrication de maquettes.
«le BANGLADESH face aux risques climatiques », Documentaire d’Eric Veyssy, janvier 2016 : Petit pays très peuplé et soumis à la mousson, le Bangladesh est pris en étau entre des fleuves rehaussés par la fonte des glaciers himalayens et un océan en hausse et générateur de cyclone plus nombreux et plus intenses ces dernières et prochaines années.
DIAPORAMA-CONFERENCES
« Climat : Vers des temps chaotiques ? »
« Le climat n’est plus ce qu’il était ». Depuis 3 siècles, les sciences ont construit peu à peu une lecture du monde basée sur l’observation et l’expérience des phénomènes terrestres. La vie, la nature et le climat ont ainsi vu apparaitre leurs histoires, leurs variabilités. Et aujourd’hui, nous prenons conscience de la vulnérabilité de nos sociétés modernes face aux évènements météorologiques et aux variations climatiques. Les rapports du GIEC confirment chaque fois un peu plus les causes du changement le plus rapide de l’histoire humaine qui se profile et l’ampleur des conséquences globales et surtout régionales… A quoi doit-on s’attendre et quelles parades peut-on envisager ? Les changements et les desordres associés ont-ils déjà commencés ? »
« Le développement durable : un contrat social planétaire ? »
« Depuis 2 millions d’années, l’espèce humaine s’est propagée sur presque tous les espaces terrestres. On peut dire que l’Homme a réussi son développement, lentement dans un premier temps et beaucoup plus rapidement depuis quelques siècles. Les révolutions agricoles puis industrielles, et enfin cybernétiques ont réduit l’espace-temps. La rançon du succès en quelque sorte avec à la clé l’emballement démographique urbain, des contrastes et changements climatiques, des écarts de développement Nord/Sud, des pollutions diverses, des choix énergétiques douloureux, etc… le tout avec en arrière fond des empreintes culturelles contrastées et souvent rigides … La planète humaine est plus que jamais sous la pression de notre réussite. En résultent déjà des tensions régionales et internationales qui posent chacune à leur façon et à leur échelle la question à notre avenir commun. A-t-on atteint ou dépassé le seuil de l’équilibre entre les ressources terrestres et nos modes de vie ? Devant ces questions et les constats, le développement de nos sociétés devrait devenir durable ou soutenable ? Pour la première fois ( ?), une large prise de conscience émerge : les voies actuelles ne sont sans doute pas équilibrées et nous mesurons mal les risques que nous prenons. »